Bienvenue en Frôce !

[SALCEDO] Lettre ouverte au Ministre Fédéral de l'Intérieur et de la Justice

Les archives du Gouvernement Salcedo.
Verrouillé
Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député Fédéral
Messages : 92
Enregistré le : dim. 02 mai 2021, 11:14
Nom de l'avatar : Liam Hemsworth
Pseudo : DoD - Alex#3333
Sexe : Homme cisgenre
Date de naissance : 28/02/058
Lieu de naissance : Vauxin
Parti politique : RDH (Centre)
Biographie : https://wiki.froce.fr/index.php?title=K ... roix-Hanke

Monsieur le Ministre Fédéral,

Comme vous l'avez sans doute appris, la Métropole de Vauxin s'est engagé dans la lutte contre un fléau de notre société moderne : les agressions et les violences sexuelles.

Par la présente lettre, je vous sollicite afin que la procédure judiciaire actuelle, qui est de votre compétence constitutionnelle, soit modifiée et qu'il y ait la création d'un service judiciaire de comparution immédiate pour les cas d'agressions et de violences sexuelles.

Aujourd'hui, les victimes de ces faits sont confronter à des multiples barrières : la honte, tout d'abord. Il n'est pas normal que dans notre pays, des gens agressés, violentés, se sentent honteux. En cela, notre démocratie faillit à son principe de justice. Notre société faillit à son principe d'éducation en laissant ce sentiment de honte perdurer. Non, ces victimes n'ont pas à avoir honte et c'est quelque chose que nous devons clamer. Aucune victime, dans une civilisation quelle qu'elle soit, ne devrait avoir à rougir d'être victime. Elle devrait être épaulée, accompagnée, traitée avec compassion, respect et considération.

L'autre barrière est intimement liée à la première, il s'agit de l'indifférence voire la minimisation. A ce titre, un peu partout dans le monde, la parole se libère, de plus en plus de victimes parlent, parce qu'elle en ont assez de vivre comme si c'était elles les coupables. Et face à cette parole qui se libère, ne faisons pas l'autruche, ne nous mettons pas un bandeau sur les yeux, ne parlons pas pour dire que ce n'est pas si grave, ne restons pas silencieux. S'il parait évident que la présomption d'innocence est importante, elle ne doit pas servir de prétexte à un manque de considération ou de respect à l'égard des personnes se posant comme victimes.

Enfin, notre pays, comme beaucoup dans le monde, ne répond pas présent. Les victimes, outre la honte, outre le fait d'être prises pour des menteuses, de fabuler, d'exagérer, de surinterpréter, se heurtent derrière à la lenteur de notre justice. Est-il normal qu'un agresseur sexuel, un violeur, un pédophile, ne soit jugé que cinq, six ans après le dépôt d'une plainte ? Est-il sain de laisser les victimes de ces actes abominables et destructeurs dans l'attente ? N'est-ce pas là une torture, une blessure supplémentaire à leur calvaire ?

Je crois, Monsieur le Ministre, que la Frôce se doit d'être au rendez-vous. Si sur bien des aspects que j'ai cité, les métropoles sont compétentes et peuvent agir d'elles-même, sur d'autres, comme ceux de la procédure judiciaire rien ne peut être fait sans vous. C'est la raison pour laquelle je vous fais cette demande aujourd'hui.

L'humaniste que je suis ne supporte plus l'impunité, la souffrance que vivent ces milliers de personnes. Et si ma demande ne concerne qu'un point de vos compétences, j'en appelle à vous et au reste du Gouvernement, pour mettre ce fléau des agressions et violences sexuelles à votre ordre du jour. Nous avons assez perdus de temps !

Par votre rôle, votre fonction, par le côté fédérateur de l'institution que vous représentez, je pense que vous avez moyen d'agir, de convaincre et d'écrire un avenir meilleur pour les hommes, les femmes, les enfants, victimes oubliées et trop longtemps méprisées...

Je vous en remercie par avance.
Karl Lacroix-Hanke,
Président de la Métropole de Vauxin.

Nombre de mots : 628
Avatar du membre
Nick Davis
Ministre Fédéral
Messages : 290
Enregistré le : dim. 02 mai 2021, 23:57
Nom de l'avatar : Jamie Dornan
Pseudo : Seb
Sexe : Homme cisgenre
Date de naissance : 02/02/077
Lieu de naissance : Pastelac
Parti politique : UDF (Droite)

Monsieur le député, président de métropole,

Je prend acte de votre demande et je ne peux y être insensible. Sur un grand nombre de points, je ne peux que vous rejoindre. Les violences sexuelles sont nombreuses, trop nombreuses et la réponse qui en est faite est tardive, trop tardive.

Lorsque l’on parle de ces violences, quelles proviennent d’hommes ou femmes, nous nous devons de réagir de manière stricte et unilatérale. Bien que la parole commence à se délier, ce n’est pas suffisant. Nous nous devons d’être à la hauteur, c’est ma responsabilité et celle de la Frôce dans son ensemble.

Bien que le projet n’était pas à l’ordre du jour, je ne peux rester insensible à votre plaidoirie. Afin d’être le plus complet possible et ne rien laisser à la légère, je me rendrais à Vauxin pour en discuter de vive voix avec vous.

Je suis convaincu que nous mènerons à terme ce projet rapidement afin de rétablir un peu de justice dans ce pays. Et je suis persuadé que l’ensemble de nos collègues a l’Assemblée nous suivrons sur ce terrain.

Bien à vous
Nick Davis,
Ministre de l’intérieur et de la justice
Nombre de mots : 212
Avatar du membre
Karl Lacroix-Hanke
Député Fédéral
Messages : 92
Enregistré le : dim. 02 mai 2021, 11:14
Nom de l'avatar : Liam Hemsworth
Pseudo : DoD - Alex#3333
Sexe : Homme cisgenre
Date de naissance : 28/02/058
Lieu de naissance : Vauxin
Parti politique : RDH (Centre)
Biographie : https://wiki.froce.fr/index.php?title=K ... roix-Hanke

Monsieur le Ministre Fédéral,

Tout d'abord et en préambule, je souhaite vous remercier pour l'intérêt que vous avez accordé à mon courrier. Je salue votre attachement pour la lutte contre les violences et agressions sexuelles de tout genre.

Je vous propose de nous rencontrer à Vauxin, ce dimanche, pour échanger ensemble sur les dispositions que nous avons mises en oeuvre ici au niveau local et sur mes suggestions à plus grande échelle.

Lors de votre venue, je vous propose de rencontrer à mes côtés, un collectif de victimes afin de mieux cerner les attentes et également plusieurs associations qui agissent à leur côté. Cela sera l'occasion de nos imprégner de la réalité du terrain pour travailler ensemble sur une action efficace et concrète.

Je serais honoré de pouvoir oeuvrer à vos côtés sur ce thème, qui me tient particulièrement à coeur.
Karl Lacroix-Hanke,
Président de la Métropole de Vauxin.

Nombre de mots : 163
Avatar du membre
Nick Davis
Ministre Fédéral
Messages : 290
Enregistré le : dim. 02 mai 2021, 23:57
Nom de l'avatar : Jamie Dornan
Pseudo : Seb
Sexe : Homme cisgenre
Date de naissance : 02/02/077
Lieu de naissance : Pastelac
Parti politique : UDF (Droite)

Monsieur le député,

Je vous laisse organiser la rencontre. Ce sera un grand honneur de saluer le collectif et évoquer les mesures à prendre. Je me rendrai à l’hôtel de ville de Vauxin ce dimanche à 10 heures.
Nous travaillerons ensemble au terme de cette journée pour élaborer les principaux points et je reviendrais vers vous avant la proposition du texte en conseil des ministres.

Bien à vous
Nick Davis
Ministre de l’intérieur et de la justice
Nombre de mots : 79
Verrouillé

Retourner vers « XVème législature - Gouvernement SALCEDO »